gite_vieux_chateau Le Vieux-Château de Saulières à été construit au XVIIème siècle pour la très puissante famille des Comtes de la FERTE MEUNG , fixée  dans le duché du Nivernais  par alliance dans les années  1450 et entre autres Seigneurs de Saulières à partir de 1600. Un incendie ayant ravagé  les 2 /3 du Vieux-Château de Saulières vers 1750, Jacques-Louis de la Ferté Meung à l’âge de 22 ans décidera de construire en 1786  le château neuf selon une architecture résolument nouvelle et inspirée de Palladio -célèbre architecte de la Renaissance italienne-, en créant pour ce faire une succession de 5 terrasses au sein d’un jardin paysagé, mélange d’éléments de jardin à la française au sein d’un jardin à l’anglaise, (ne se visite pas). Le Cte de La Ferté-Meung a-t-il commandé ce travail à Claude-Nicolas Ledoux ( l’architecte de LOuis XVI), ou bien à Emiland-Marie Gauthey (concepteur du Canal du Centre en 1783) ?, à ce jour le mystère n’est pas élucidé. Peu de temps après le domaine sera cédé à  notre famille par les héritiers La Ferté Meung.

Cela fait 35 ans que certains de nos bâtiments sont reconvertis en gîtes ruraux. Nos clients habituels sont des familles -nombreuses ou non-, groupes de famille ou groupes d’amis qui bénéficient des 2 super-cuisines et super-salles à manger dimensionnées pour 20 à 25 personnes permettant de regrouper (dans le jardin comme dans la maison) le temps des repas la partie de famille logeant dans les gîtes voisins que ce soit pour les 3 gîtes du VIEUX CHATEAU (Comte, Marquis, Vicomte, à savoir : 6+7+5 adultes + lits d’enfants) ou pour les 4 gîtes du HAMEAU du CHEMIN : (ECOLE, COUVENT, MAISON du GARDE et DOMAINE, à savoir : (5+6+4+5 adultes + lits d’enfants). Car les 7 gites se louent soit individuellement soit éventuellement par 2 , 3 voire plus. Ils se louent  à la semaine en juillet aout et vacances , mais nous acceptons les locations au WE également en dehors de ces périodes là. (Toutefois les gites du VIEUX CHATEAU  sont  chauffés au bois , ils ne sont donc pas loués entre la Toussaint et Pâques). Le VIEUX-CHATEAU de Saulières est un  ancien château du XVIe siècle  (confort rustique) dans un cadre exceptionnel, Entouré de 3 jardins de 3 000 à 5000 m², au sein du parc de la propriété avec une vue imprenable sur toute cette région préservée du Parc Naturel du Morvan. Le Vieux-château est divisé en 3 appartements qui chacun disposent d’un jardin personnel non clos (avec un accès quasiment de plain pied/-qq marches-, lesquels jardins peuvent communiquer).

Chambres et literie au logement du Comte de la Ferté : 7 personnes (équipé d’une très grande cuisine/salle à Manger pour 20 à 25 personnes)
Chambre 1 : lit de 140×190 et 2 lits superposés pour adolescents : 90×190
Chambre 2 : 2 lits 90×190 (séparables éventuellement)  et 1 lit de 90×190

Chambres et literie au logement du Marquis de la Ferté : 7 personnes
Chambre 1 : lit de 140×190 et 1 lit de 90×190
salon : 1 lit de 140×190 , un canapé
petite chambre-couloir : 1 lit de 90×190
salle à manger : 2 lits de 90×190 (éventuellement séparables)

Chambres et literie au logement du Vicomte de la Ferté : 5 personnes
grande chambre : 1 lit de 140×190
chambre du fond : 1 lit 120×190 et 1 lit de 90×190
Salle à Manger : 1 lit de 90×190

le Logement du Comte de la Ferté
le Logement du Marquis de la Ferté
Le logement du Vicomte de la Ferté

 

HAMEAU du CHEMIN : Les 2 gîtes de l’ECOLE  et du COUVENT de SAULIERES

gite_couvent_ecole

Photo prise en janvier, à G. : l’ECOLE ( 2 fenêtres et 2 porte-fenêtres, à Dte:  le COUVENT ( 2 fenêtres et porte suivantes), puis (au delà du mur de la Cour) :  le  GARDE  

Construction de style XVIIIè réalisée il y a 2 siècles par notre famille pour permettre de scolariser par le biais des religieuses de Pontmain les enfants des fermes alentours, car il y avait à cette époque là plus d’enfants dans les hameaux isolés que dans le village même de Saint Péreuse. (Et faire 4 a 6 km 2 fois par jour en sabot dans la neige avec sa bûche et son cartable n’était pas une chose facile pour les enfants). les religieuses sont restées jusqu’aux lois Combes de 1904. C’est une construction  avec pierres de taille et plafonds à la française (poutres apparentes); on entre par une cour fermée, commune aux 2 gîtes de environ 600 m²,  actuellement équipée de  2 salons de jardin sortis au printemps & été,  un terrain de boules, un ping-pong et un jeu de badmington.  A l’arrière : 2  jardins privatifs non clos donnant sur l’OUEST, avec salon de jardin en bois, barbecue, etc. A noter que ces 2 gîtes peuvent être loués ensemble ou séparément. Dans la grande pièce de réception du Gite de l’ECOLE : couverts, tables et salon de jardin peuvent accueillir jusqu’à 20-25 personnes environ (à savoir par exemple, un groupe réparti sur les un/deux ou trois gîtes voisins (COUVENT, GARDE qui sont contigus et le gîte du DOMAINE qui est situé à environ 150 m sur le même coté).   Convient également  pour des PETITES RECEPTIONS, FÊTES, ANNIVERSAIRES… Chauffés au bois et pour le Couvent bois et électricité, ils sont ouverts à la location toute l’année.

Chambres et literie au Gite du Couvent de Saulières: 6 personnes
Chambre 1 : 2 lits 90×190 (éventuellement séparables)
chambre 2 : 2 lits 90×190 (éventuellement séparables)
chambre 3 : 2 lits 90×190 (éventuellement séparables)
chambre 4 : salle de jeu car traversante.

Chambres et literie au Gite de l’Ecole de Saulières :  6 personnes (cuisine et salle a manger équipée pour 17 a 20 personnes)
chambre 1 : 1 lit de 140×190
chambre 2 : 2 lits de 90×190 + 2 lits gigognes supplémentaires : 90×190

Le gîte de l’école      (classé « 2 épis » aux  GITES de FRANCE en 2014)  chauffage bois et électrique.
Le gîte du couvent   (classé  « 2 épis » aux GITES de FRANCE en 2013) chauffage bois et électrique.

HAMEAU du CHEMIN : Le gîte du GARDE de Saulières

gite_domaine_garde

cLe gîte du GARDE est situé tout contre le gîte du Couvent (à sa droite), il dispose de sa propre cour devant et de son petit jardin non clos derrière.

Le gîte du garde         (chauffage bois)

Chambres et literie au Gite du Garde de Saulières : 4 personnes  (Ecole , Couvent et Garde sont des bâtiments contigus) :
chambre 1 : 1 lit de 140×190  et 1 canapé  (RdC, à coté de la salle de Bains)
chambre 2 : 2 lits de 90×190 (éventuellement séparables) (à l’étage)

 

Tous les lits sont pourvus avec 1 oreiller (taille standard) & des couvertures en nombre suffisant (exceptionnellement il y a 2 couettes de 140×190 au lieu de couvertures au Log. du Mis). Nous  fournissons à la demande (gratuit) : a) des lits de bébé (environ 80×100, montants en bois, matelas de 5 cm environ), b)  chaise haute à bébé, c) matelas à langer. Chaque gite est équipé d’un lave-linge, table & fer à repasser. 

les 6 gîtes sont en zone couverte par les opérateurs de téléphonie mobile : SFR, Orange et ByT, ils recoivent également la 3G des 3 opérateurs pour la réception/transmission de données mobiles. Un petit bâtiment  voisin du Vieux-Chateau reçoit l’internet depuis mai 2014,  un Point-WiFi a donc dans l’une de ses pièces  fin du Trimestre 2/2015.